Notre équipe

Enseignants et collaborateurs spéciaux

  • Joel_Charron

    Joël Charron - enseignant

    Président et coactionnaire de l’AFIQ, Me Joël Charron est diplômé en droit civil LL.L (cum laude) de l’Université d’Ottawa et membre du Barreau du Québec depuis 2003. Après un stage dans un grand et réputé cabinet d’avocats, il accède à la profession d’agent immobilier en 2007 et fonde son agence en 2011. À titre de dirigeant d’agence et gestionnaire d’un parc immobilier d’une centaine de portes, il bifurque en 2015 exclusivement vers la formation. De 2017 à mai 2021, Me Charron a siégé au Conseil d’administration de l’OACIQ et au comité des pratiques professionnelles en matière résidentielle. Aujourd'hui, tout en veillant au quotidien de l'AFIQ, il conseille une grande bannière immobilière en matière juridique, est enseignant principal à l'Académie et offre des formations continues à titre de formateur à plusieurs agences et courtiers immobiliers à travers la province. À ce titre, il a déjà dispensé plus de 35 000 UFC depuis l'avènement du 1er programme de formation continue obligatoire de l'OACIQ. En terminant, Me Charron est nouvellement chroniqueur pour le site internet CONDOLEGAL et membre du conseil d'administration du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), section Outaouais. 

  • Luc_Poupart

    Luc Poupart - enseignant

    Aussi actionnaire et dirigeant de l’AFIQ, Luc Poupart est associé au milieu du courtage immobilier depuis plus de 40 ans. Re/Max Québec a été fondée dans son cabinet d’avocats de Laval au début des années ’80. Il en a été l’un des premiers dirigeants. Par la suite, en tant que spécialiste du droit des franchises, il a été DG d’Iris, le groupe visuel. Mais il est rapidement revenu au courtage en faisant partie du groupe fondateur de La Capitale Maître courtier où il agira pendant plus de 20 ans à titre de vice-président responsable du développement, de la stratégie et des affaires juridiques. En 2009, à la suite de la vente de La Capitale à Brookfield, il passera les neuf années suivantes à faire du courtage immobilier tout en étant formateur d’IFCI (l’ancêtre de l’AFIQ). 1000 dossiers plus tard Luc qualifiera encore aujourd’hui cette période comme étant sa première ‘retraite’. En effet, il en sortira puisqu’en 2018, Brookfield lui confie les rênes de Via Capitale dont il demeure à ce jour président et chef de la direction. Au cours de sa carrière il a vécu en première ligne, de son bureau de Laval jusqu’au balcon du salon bleu à Québec, deux réformes majeures de la loi sur le courtage immobilier en passant par le changement du statut fiscal des agents, aujourd’hui courtiers. Si ce n’est pas lui-même qui vous enseigne, il passera vous dire bonjour!   

  • Mario_Lamirande

    Mario Lamirande - enseignant

    Mario Lamirande a débuté sa carrière en courtage immobilier en 2001. Il détient le permis plein exercice ainsi que le titre de DA (Dirigeant d’Agence). Il est propriétaire de son Agence depuis 2007 et celle-ci connaît une bonne croissance. Il est également détenteur d’un certificat universitaire en comptabilité, en ressources humaines et il a une formation complémentaire en finance. Depuis ses débuts, il exerce le courtage dans la région Memphrémagog (Cantons de l’Est), principalement avec une clientèle de villégiature. Il accueille et forme des nouveaux courtiers depuis plusieurs années. Il a l’avantage de bien connaître les enjeux du « courtier qui débute ». Étant praticien, cela lui permet également d’être très à jour sur les conditions actuelles du marché. Il a dispensé 2 charges de cours en courtage immobilier à 2 reprises dans un Collège de la région, en plus du mentorat qu’il a obtenu avec le formateur « Brian Buffini ». Son adage : « À compter du moment où on cesse la formation continue, on commence à reculer ».

Collaborateurs spéciaux et conférenciers

Revenu Québec

Revenu Québec

Collaborateur

Revenu Québec s’associe à l’Académie de formation immobilière du Québec pour offrir des séances d’accompagnement personnalisées aux courtiers immobiliers.

Vous vous demandez :

• quelles retenues à la source vous devez faire et quelles cotisations vous devez payer;

• comment déclarer la TPS/TVH et la TVQ ou obtenir des remboursements;

• quelles déductions d’impôt et quels crédits d’impôt sont offerts;

• quelle est l’utilité des services électroniques

Vous êtes en affaires et vos obligations envers Revenu Québec vous semblent complexes? C’est moins compliqué que ça en a l’air!  Assistez à cette rencontre virtuelle qui vous aidera à demeurer serein quand vient le temps de produire vos rapports gouvernementaux.