Historique

Image_PPT_3.jpg

Entre 1994 à 2010, ceux et celles qui désiraient devenir agent immobilier suivaient tous le même parcours : un cours d’environ 240 heures dans une école privée ou dans le réseau collégial puis un examen de l’ACAIQ. Cet examen était un long questionnaire avec réponses à choix multiples. C’était un programme à la portée de presque tous. En 2010 une grande réforme de la Loi sur le courtage entrait en vigueur et elle a changé bien des choses. Les agents devenaient des courtiers, l’ACAIQ devenait l’OACIQ et beaucoup d’autres modifications prenaient effet. Par exemple, l’accès à la profession a énormément changé. En effet, le nouvel examen de choix de réponses passait à un format à développement sur deux jours. Les premiers résultats furent révélateurs, le taux d’échec frisait le 50%!  Un premier exemple du ‘nouvel’ examen fut rendu disponible vers 2008.

Photo_2.png

En 2010, Luc Poupart, qui comptait déjà 27 ans d’expérience dans l’univers du courtage immobilier (dont entres autres plus de 20 ans à titre de vice-président de Via Capitale), cherchait un moyen d’améliorer le programme de formation en courtage immobilier. Il lança en 2011, une école nouveau genre, nommée IFCI (Institut de formation en courtage immobilier). Il se disait que si un candidat avait la chance de rencontrer un courtier d’expérience avec une pratique importante, variée et exemplaire, doté en plus d’un don pour la communication et d’une grande générosité pour partager ses connaissances et surtout son temps, c’est là que résiderait le meilleur programme de formation!

C’est de cette façon qu’après avoir suivi son “maître de stage” du matin au soir pendant un certain temps que “l’apprenti” passerait l’examen haut la main et, surtout, deviendrait un très bon courtier au grand bénéfice des futurs clients. La grande question devenait : comment modéliser et surtout reproduire cette expérience des milliers de fois et cela en respectant le référentiel de l’OACIQ? La recette était simple : comprimer la notion de stage professionnel en faisant appel aux nouvelles technologies mais en conservant la notion de “maître de stage”, de l’auto apprentissage, de l’étude de cas pratiques, de l’enseignement en “Visio magistral” et quelques autres petits secrets que seuls les diplômés d’IFCI, maintenant AFIQ connaissent.

Table ronde.png
shutterstock_297162296.jpg

De 2009 à 2013, aucun cours n’était requis pour écrire l’examen de certification de l’OACIQ. Les écoles traditionnelles ont continué et de nouveaux modèles ont émergé, certains avec succès d’autres non. Mais 91% de toutes les cohortes d’IFCI réussirent l’examen du premier coup !

En 2013, nouveau changement : les programmes doivent être accrédités par l’OACIQ. L’OACIQ n’est pas particulièrement impressionnée par la méthode et IFCI n’est pas particulièrement intéressée à en changer et IFCI hibernera pendant près de 5 ans. Puis en 2018, l’OACIQ se montre intéressée par la méthode. L’AFIQ a cependant besoin de renfort.

En mars 2019, Joël Charron, avocat, courtier immobilier agréé, dirigeant d’agence et formateur immobilier depuis de nombreuses années et Luc Poupart se rencontrent et la magie opère. Ils constatent que leurs visions sont similaires. C’est donc en décembre 2020, que l’OACIQ reconnaît le programme de formation de l’AFIQ comme étant une formation pouvant permettre l’inscription à l’examen de certification en courtage immobilier résidentiel. 

Joël Charron, qui occupe aussi le poste de président de l’AFIQ était la personne toute désignée pour collaborer à l’AFIQ, surtout avec un bagage de plus de 30 000 unités de formation continue dispensées à des milliers de courtiers à travers toute la province.

Succes.png

Il n’y avait qu’une pandémie mondiale pour ralentir quelque peu l’introduction de ce que les fondateurs veulent que la formule soit : à savoir un standard d’excellence.

Nous souhaitons former des diplômés et futurs courtiers qui non seulement partagent les valeurs de notre établissement mais qui sont également des courtiers modèles.

Entre-temps, soyez assuré qu’en termes d’équipe, vous pouvez compter sur ce qu’il y a de mieux!